Les secrets de ma boite à outils…

En tant que coach en développement personnel et professionnel, il me semble particulièrement important de m’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Passionnée par mon métier, je ne cesse d’enrichir ma pratique au travers de diverses formations. 

Je me suis formée en tant que coach auprès de l'école Solutionsurfers qui est accréditée par l'ICF (International Coach Federation). j’y ai eu la chance d’acquérir un grand nombre de savoir-faire. 

L’apprentissage et la pratique de différentes disciplines me permet de disposer aujourd’hui d’un large panel de ressources. C’est ainsi que j’accompagne les personnes qui me font confiance vers le mieux-être !

Je te laisse dès maintenant découvrir tous les petits secrets de ma boite à outils...

Méthode 

"Solution Focus"

La solution focus est une technique de développement personnel permettant à un individu de trouver son idéal de vie. Elle replace le client en tant qu’expert de sa propre existence et lui permet de concentrer son attention sur ses possibilités plutôt que sur ses manquements.

La plupart des gens n’ont jamais pris le temps de se demander précisément ce dont ils auraient besoin pour être plus heureux et épanoui. Cela peut paraître étrange, mais nous avons tendance à nous focaliser plus facilement sur nos problèmes que sur les solutions...

En utilisant la solution focus,  je guide le client à précisément cibler son objectif et les ressources qui lui permettront de l’atteindre. Il devient alors beaucoup plus facile d’avancer quand on sait où on va, pourquoi on y va, et comment on y va ! 

Ce que j’aime aussi dans cette méthode est que l’on peut faire un coaching n’importe où (au bord du lac, sur un banc, dans une forêt, ...), et quoi de mieux que d’être dans la nature pour ouvrir notre esprit à de nouvelles perspectives. Ainsi nous définirons lors de la prise de contact un endroit qui vous parle pour faire ce bout de chemin ensemble.

Toutes les séances sont soumises au secret professionnel et restent confidentielles. 

chase-clark-dGqWUPPesrQ-unsplash.jpg
 
B94898C9-7F6F-4B5C-BACE-EC5DDA0366B8_4_5005_c.jpeg

La PNL

 Programmation neuro Scientifique

Quand nous avons créé l’expression

« Programmation Neuro Linguistique », beaucoup nous ont dit :

- ça fait un peu contrôle du cerveau.

Comme si c’était mal... J’ai répondu :

- Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et utiliser votre cerveau, vous laisserez le hasard

décider pour vous... En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre à utiliser leur cerveau. »

                                                  Richard Bandler

                                        L’un des créateurs de la PNL

Être Acteur et Créateur de votre vie, c’est révéler votre potentiel invisible pour avancer vers ce qui parfois vous semble impossible.
Que ce soit en termes d’objectifs, d’énergie, de confiance, d’estime personnelle, de relations interpersonnelles et d’alignement vis-à-vis de vos aspirations personnelles.  Cet outil d'accompagnement vous permet de découvrir vos importants fondamentaux dans la création de votre avenir, d’affiner vos objectifs, de mesurer l’impact de vos émotions, et de faire évoluer votre bien-être, vos activités, vos finances, votre couple, votre famille et votre environnement social. 

La PNL nous permet de relever ce qui fonctionne et prendre note des processus nous utilisons  pour atteindre tel ou tel résultat.
Elle peut se définir comme «la modélisation, l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine».

C’est une technique de changement et d’amélioration des échanges, en d’autres termes, « c’est l’art de se réaliser!

 

 L’idée est d’aller chercher le meilleur et de le révéler pour le reproduire.

 
Méditation

Pleine Conscience &

Méditation

La méditation pleine conscience est une discipline ancestrale. Utilisée depuis la nuit des temps, elle permet de se reconnecter pleinement à son corps et son esprit. Il s’agit d’un moyen intéressant pour reprendre contact avec ses ressentis, ses émotions, ses sensations…

C’est aussi une excellente façon d’apprendre l’ancrage dans l’instant présent, et le lâcher-prise. En voulant toujours tout contrôler, nous nous épuisons dans une lutte inutile et sans fin. Le changement fait partie de la vie. Il est même nécessaire au bonheur !

En acceptant les transformations qui se jouent autour de nous, de belles opportunités se dessinent… Quand nous arrêtons de nous battre contre le renouveau, celui-ci nous offre ses plus beaux cadeaux. La méditation est une aide importante dans cette démarche d’acceptation.

Visualisation

Nos pensées comme nos émotions influent considérablement sur nos compétences. Lorsque nous manquons de confiance ou de motivation, nous n’exploitons pas notre plein potentiel. Ainsi, nous engendrons inconsciemment des situations d’échec.

Il est capital de réapprendre à exploiter toutes ses ressources en cultivant des croyances profondément positives et constructives. Tout ce que tu as toujours voulu se trouve au-delà de tes peurs… Décrocher tes rêves n’est pas une question de chance, mais de choix !

En ce sens, la visualisation est une technique puissante de réussite. Elle permet non seulement de mieux appréhender ses attentes, mais aussi de pleinement les enraciner. En visualisant, nous vivons psychiquement une situation comme si elle était réelle.

Ce sont alors tous nos sens qui sont en alerte. La situation visualisée est dans la tête, mais les émotions sont bel et bien authentiques. Cela impacte alors positivement sur notre état d’esprit, notre motivation, notre confiance en nous-même et en la vie…

Contemplant Out to Sea
 
FDEA7B28-11AA-4CB9-BACD-D8808D109F99_4_5005_c.jpeg

La Systémique

La systémique est une approche psychologique visant à étudier une problématique comme un ensemble complexe d’interactions.

Autrement dit, chaque individu est appréhendé de manière très spécifique selon son histoire et son contexte de vie.

Avec la systémie, il n’est plus question d’analyser seulement une difficulté, mais plutôt de percevoir le problème au milieu de tout un environnement général. La technique systémique permet donc d’apporter un accompagnement bien plus complet et personnalisé.

La systémie implique de sortir de l’aspect seulement analytique pour se tourner vers une vision bien plus globale de l’être humain. Elle invite à croiser différentes disciplines pour mieux comprendre et aider la personne concernée sur tous les plans.

Autrement dit, l’approche systémique ne soigne pas uniquement le symptôme, mais tend à résoudre le contexte dans lequel ce symptôme est apparu. Cette idée est au cœur de ma pratique. Je ne viens pas résoudre un problème unique, mais améliorer la qualité de vie toute entière.