top of page
Rechercher

Pratiquer la gratitude pour trouver sens à la Vie


Depuis tout petits, on nous apprend que dire merci est très important pour vivre en harmonie avec nos semblables... je trouve d'ailleurs, maintenant que je suis maman que le mot merci est l'un des mots le plus difficile à faire retenir à nos enfants ( ou suis-je la seule😉?)


Je me suis donc posé la question si je leur avais expliqué en quoi c'est si important et surtout à quel moment je leur avait expliqué que le fait de dire merci était tout autant important pour nous-mêmes que pour les autres et ce au-delà des règles du savoir vivre...




D’après le dictionnaire la Gratitude est un sentiment de reconnaissance pour un service ou un bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.

Bien que l’on soit capables de voir et d'apprécier les bonnes choses qui nous arrivent, nous ne cultivons généralement pas l'habitude d'être reconnaissants. Nous prenons facilement ces événements agréables pour acquis, ne leur donnant pas leur juste valeur et sens. Il est important d'apprécier et d'être reconnaissant pour chaque petite chose ou événement qui vous est donné, attirant ainsi l'abondance dans votre vie.

Pourquoi est-ce si important

Saviez-vous qu'être reconnaissant génère des stimuli positifs chez ceux qui le font et chez ceux qui le reçoivent ?

Être reconnaissant pour quelque chose qui nous est arrivé, c'est collecter de petits moments positifs, c'est avoir de l'abondance et changer l'attention que nous portons sur les choses qui nous manquent dans la vie.

Face à des situations ou des événements négatifs, la gratitude fonctionne comme une "réserve", où les choses bonnes et positives sont toujours stockées, afin de ne pas oublier votre bon côté.


La gratitude nous rend plus positifs et heureux, plus résilient, favorise notre santé et notre bien-être et nous aide même à réduire le stress et à prévenir la dépression.

Ce que la Science nous dit sur le sujet

L'expérience de la gratitude active deux parties de notre cerveau, à savoir le préfrontal médian ventral et le cortex dans la partie dorsale, des zones responsables des récompenses, des interactions sociales positives et de la capacité à comprendre ce que les autres pensent.

Nous pouvons également souligner des améliorations de la santé, avec un système immunitaire plus fort, une pression artérielle plus basse et une meilleure capacité à dormir.

Des niveaux de bonheur encore plus élevés, des émotions plus positives, un sommeil paisible et une augmentation de l'estime de soi et de la confiance en soi sont mis en évidence.

Il est important de mentionner que cultiver l'habitude de la gratitude et rester concentré sur cette pratique nous aide à nous concentrer sur ce que nous avons, au lieu de nous concentrer uniquement sur ce qui nous manque


Vous vous dites peut-être "C'est génial, et maintenant qu'est-ce que je fais ? ».


Astuces simples pour commencer à pratiquer la Gratitude

1 - Vous n'avez pas besoin d'être reconnaissant que pour des choses extraordinaires dans votre vie

Rendez grâce pour les petites choses simples qui vous arrivent. Il peut s'agir d'un compliment que vous avez reçu de votre patron, d'un mot amical d'un collègue, d'un sourire de votre enfant, d'une promenade avec votre animal de compagnie, du bain que vous avez pris aujourd'hui qui vous a rendu plus détendu ou du cours de yoga qui vous a fait tellement de bien.


2 – Faites votre journal GRATITUDE

Créez un journal pour remercier chaque jour pour quelque chose qui vous est arrivé. Vous pouvez vous y consacrer en fin de journée, avant de vous coucher, en remerciant pour au moins une chose ce jour-là. Cela peut être un geste que vous avez eu avec quelqu'un ou que quelqu'un a eu avec vous, quelque chose qui a du sens, un événement qui s'est avéré important pour vous, une rencontre avec quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps.


3 – Créer un bocal/une bouteille de gratitude

Choisissez un grand pot du matériau que vous voulez et écrivez dessus "Pot de la Gratitude", décoré à votre goût. La chose la plus importante est que vous essayez d'identifier et de valoriser un ou plusieurs aspects positifs tout au long de votre journée, de les écrire sur un morceau de papier et de les mettre dans le bocal. L'objectif est que le sentiment de gratitude fasse partie de vos journées et que tous les papiers que vous placez à l'intérieur servent de rappels pour que, les jours moins bons, regardez-les attentivement et rappelez-vous qu'il y a des choses bonnes et positives .


4 – Exprimez votre GRATITUDE à quelqu’un

Remerciez quelqu'un, par des gestes ou des mots, même s'il n'y a pas de raison immédiate à cela. Dites merci pour la simple présence de la personne, écrivez un compliment pour quelqu'un, montrez à quel point l'aide de quelqu'un était importante pour vous.


5 – Remplacer plainte par GRATITUDE

Accrochez-vous au présent, chérissez chaque instant et soyez reconnaissant pour tout ce qui a du sens pour vous. Remplacez les plaintes qui ne vous aideront pas et recherchez le côté positif de chaque situation ou événement.

Notez que plus vous pratiquerez la gratitude, plus vous la ressentirez facilement de manière naturelle et spontanée.


La méditation et le sentiment de gratitude


Une méditation de Gratitude est, tout simplement, un moment où vous permettez à des sentiments de reconnaissance monter dans votre cœur et votre esprit. Avoir une pratique de méditation de gratitude ne signifie pas que vous ignorez les défis de la vie. Vous ne devenez pas soudainement insensible à la souffrance dans le monde, voyant la vie à travers une lentille de positivité uniforme...Au contraire, avoir une pratique de méditation de gratitude peut vous aider à avoir une plus grande perspective et une plus grande résilience face aux revers de la vie.


Je vous partage ici un exemple d'une façon de pratiquer la méditation de la Gratitude:


1) Trouvez un endroit confortable et calme. Il est important que vous choisissiez un endroit où vous vous sentez libre et en sécurité pour vous exprimer et vous détendre.

2) Adoptez une position confortable. N'hésitez pas à vous asseoir ou à vous allonger. Détendez vos mains à vos côtés.

3) Réservez un temps spécifique pour cette méditation de gratitude. Que ce soit 2 minutes ou 1 heure, fixez-vous un temps définitif. Il est suggéré de régler une alarme pour ne pas avoir à gérer mentalement le temps.

4) Scannez brièvement votre corps à la recherche de zones de tension. Lâchez toute tension musculaire au mieux de vos capacités et essayez de ressentir la sensation de relaxation.

5) Rappelez-vous quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant. C'est peut-être un animal de compagnie, un membre de la famille, un partenaire, un paysage ou un événement.

6) Amenez votre conscience dans votre cœur. Prenez conscience du sentiment de gratitude associé à cette image. Voyez maintenant si vous pouvez apporter votre conscience à votre cœur.

7) Imaginez une lumière douce et brillante dans la région de votre cœur. Imaginez une lumière chaude émanant de votre cœur. Laissez la sensation associée s'étendre à tout votre corps.

8) Prenez quelques respirations profondes. Inspirez, respirez cette lumière de gratitude dans tout le corps. Expirez, partagez ce sentiment avec le monde.

9) Joignez vos mains devant votre poitrine et remerciez-vous. À la fin de cette méditation, prenez un moment pour joindre vos mains en signe de remerciement. Prenez un moment pour transformer cette gratitude envers vous-même.



Je vous souhaite de ressentir ce sentiment le plus souvent possible car en le faisant, je vous garanti que la vie deviendra plus légère et remplie de sens.


Avec tout mon Amour💕


Monica


Si cet article vous a plu et que vous aimeriez recevoir plus d'astuces bien-être n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter😍🙏




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page